Théâtre. « Sur le front de la vie », le sort des femmes durant la grande guerre le 11 novembre à Montbarey

Vendredi 11 novembre 2016 à 16h00 Mémorial des Finistériens Fort Montbarey – Brest

Sur le front de la vie Une évocation du sort des femmes durant la « grande guerre » par la compagnie Elektrobus.

« Sur le front de la vie » est un spectacle qui parle de la guerre de 14-18 sous un angle particulier. En effet, il s’agit d’évoquer le sort des femmes françaises pendant que leurs maris, leurs frères ou leurs fils se battaient sur le front. Qu’elles soient connues ou simples citoyennes, ces femmes ont pris leur destin en main et permis au pays de rester debout. Elles ont vaillamment remplacé les hommes en accomplissant des tâches difficiles et inhabituelles pour elles, parfois au péril de leur vie.

Ce spectacle est constitué de lettres et de témoignages authentiques ainsi que d’articles de journaux et de poèmes de Guillaume Apollinaire. Ces textes, insérés dans une chronologie de la guerre, sont accompagnés ou soulignés par des musiques jouées en direct, composées pour l’occasion ainsi que par des chansons d’époque. Interprété par deux comédiennes et un musicien, « Sur le front de la vie » donne la parole à celles qui, à leur manière, auront fait œuvre de résistance. A l’issue de ce conflit, la relation des hommes et des femmes sera durablement bouleversée en France et dans de nombreux pays.

« Si les femmes s’arrêtaient de travailler 20mn, les alliés perdraient la alliés perdraient la guerre »

Maréchal Joffre

Avec : Céline Poli – Comédienne Solen de la Turmélière – Comédienne Jean-Marc Lesieur – Musicien

Avec le soutien de l‘ONAC et de l’association du Mémorial Montbarey

L’entrée pour la pièce de théâtre est gratuite. Elle suppose le paiement des droits d’entrée au fort au préalable (5 euros par adulte, 3 euros au tarif réduit, gratuit pour les moins de neuf ans). La réservation de la place garantit une place pour le spectacle théâtral pour lequel les places sont limitées.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *