Cérémonie du souvenir du crash de la forteresse volante 41-24344 le 20 octobre 2019 à Montbarey

Le 21 octobre 1942, la forteresse volante 41-24344 était abattue par la chasse allemande en passant le trait de côte nord du Finistère, en direction de la base sous-marine de Lorient. L’avion tomba à Saint Vougay ; tous l’équipage périt sauf deux aviateurs qui survécurent et furent fait prisonniers.

L’accident terrible resta dans les mémoires des habitants de Saint Vougay et le récit se transmit dans les familles jusqu’aux plus jeunes.

Il resta également des vestiges de l’avion sur place qui échappèrent à la vigilance des Allemands et rejoignirent des granges ou des cachettes …

Tous les ans, Loyd Mac Cord, fidèle à la mémoire de cet évènement, arrive en France à la même période pour honorer la mémoire de son oncle Jim D. Combs, mort au combat.

Loyd Mac Cord et les habitants de Saint Vougay ont tissé des liens au fil des années.

Certains constituèrent avec L. Mac Cord un « traité », le traité de Pen Ar Valy, pour la préservation du souvenir.

Soucieux de conserver notamment des vestiges de l’avion, ils décidèrent de les confier au Mémorial des Finistériens, au fort Montbarey.

C’est ainsi que le 20 octobre 2018, nous inaugurions l’arrivée d’une partie de l’aile de l’avion au cours d’une cérémonie.

Et c’est pour cela que nous tiendrons une cérémonie du souvenir le dimanche 20 octobre 2019, à 15h00, en présence de Loyd Mac Cord et de son épouse Molly et de celles et ceux qui voudront se joindre à nous.

Cette année encore, une pièce d’avion, une partie de réservoir, est arrivée au Mémorial tout récemment.

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *