La « jeune section porte-drapeau »

La « jeune section porte-drapeau » a été créée en 2016 pour servir les drapeaux d’associations patriotiques du Finistère qui ont été déposés au fil des ans au Mémorial des Finistériens situé au fort Montbarey de Brest. Diffuser la mémoire, éviter que des évènements vieux de 80 ans soient banalisés et que la peine des hommes et de femmes soit oubliée, tel est notre simple objectif. Ces drapeaux ont été portés et servis par des jeunes gens et jeunes femmes en leur temps, qui ont disparu les uns après les autres. Aujourd’hui, ce sont des jeunes gens et jeunes femmes (ou moins jeunes) qui prennent la relève et servent ces drapeaux en leur mémoire.

Notre sphère d’activité est le Finistère. Jusqu’à présent, les jeunes porte-drapeaux se sont déplacés à Brest, Bohars, Guilers, Landerneau … Nous serons très contents d’accueillir des jeunes gens et jeunes femmes d’autres secteurs qui pourront servir au plus près de chez eux.

La section est ouverte aux mineurs et aux majeurs. Il n’y a pas de frais d’adhésion pour les mineurs. Les majeurs peuvent adhérer à l’association en s’acquittant de la cotisation annuelle. Mais le tarif d’adhésion ne doit pas être un frein. Celui ou celle qui n’en a pas les moyens financiers est aussi bienvenu(e).

Le porte-drapeau remplit un formulaire d’adhésion. Pour les mineurs, le formulaire est également signé par un parent au-moins. Pour les déplacements, où le porte-drapeau mineur serait conduit par un membre d’association, une autorisation doit être signée chaque fois par un parent. Les mineurs de moins de 16 ans sont obligatoirement accompagnés par un parent majeur sur les déplacements et pendant la cérémonie, dans le public.

Pour obtenir le formulaire d’inscription ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail à fort.montbarey@free.fr ou téléphone au 06 95 55 43 55