FORT MONTBAREY EST OUVERT DIMANCHE & MERCREDI DE 14h à 18h sans réservation I Groupes : autres horaires possibles sur rdv et réservation.

Cérémonie en hommage à un équipage de bombardier US tombé en Finistère le 21 octobre 1942

Bonjour toutes et tous,

Comme chaque année à pareille époque, se tient au fort la cérémonie en hommage à l’équipage du bombardier B17 qui est tombé au combat au-dessus de Saint-Vougay (29) le 21 octobre 1942

Cette année, l’officier USN Jerick Sablan représentera les EU. Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Loyd Mac Cord, neveu du KIA Jim D. Combs, il y a quelques jours. Il sera au cœur de la cérémonie et dans nos cœurs.

Cette année, la cérémonie s’élargit pour symboliquement honorer les Alliés globalement. Dont ceux qui nous sont un peu plus proches par leur histoire connue :

  • les Canadiens avec le drame de l’Athabaskan et la mort il y a deux jours du dernier des membres d’équipage, Emile Takalo. Ce décès m’a été annoncé par monsieur Elie Boisson, co-fondateur et président du comité Athabaskan avec notre président-fondateur Charles Le Goasguen et Jacques Ouchakoff (Archisub) avec ses collègues. Il a été relayé par Le Télégramme en page Bretagne. Quelque pages en pj …
  • les Britanniques, avec notamment l’action du 141ème RAC et des Churchill lance-flammes. Le trooper GE Clare aux commandes du char ayant provoqué la reddition allemande au fort étant symbolique d’un combat âpre, autour du fort.

Les enfants de Saint-Vougay citeront les noms de l’équipage, une rose sera déposée pour chaque personnes citée.

Je vous remercie de bien vouloir vous joindre à cette cérémonie, en simplicité, membres, amis et porte-drapeaux, si vous êtes disponibles.

Un verre de l’amitié se tiendra en fin de cérémonie et les salles du fort seront ouvertes à tous.