Histoires de marins, jeunes et anciens

Le samedi 11 juillet 2021, au sein des deux ports-villes du Guilvinec et de Treffiagat, sous un soleil clément, des hommages successifs avec dévoilements de plaques commémoratives sur deux places publiques, ont réuni ensemble : les deux conseils municipaux et leurs maires, la délégation de la Fondation de la France-Libre représentée par Mme Marcelle Berrou-Le Goff, la délégation de l’Association des familles de Compagnon de la Libération représentée par M. Roger Guillamet, une délégation des Fusiliers-marins, les familles des défunts honorés, les familles sympathisantes et une trentaine de drapeaux d’associations patriotiques.

Ces cérémonies séparées géographiquement, étaient agrémentées par l’inauguration de deux expositions : les marins de la France libre et les Compagnons de la Libération.

Ces manifestations mémorielles étaient attendues et pour cette occasion, M. Michel Bouchi-Lamontagne, délégué au souvenir des marins de la Fondation de la France Libre avait créé une plaquette exceptionnelle de 60 pages « Ils ont rejoint la France Libre, dès juin 1940 », offerte par la Fondation aux invités.

Partager cet article

Leave a Reply