FORT MONTBAREY EST OUVERT DIMANCHE & MERCREDI DE 14h à 18h sans réservation I Groupes : autres horaires possibles sur rdv et réservation.

11 juin 2022, en hommage aux combattants finistériens de BIR-HAKEIM

Désert de Libye, 27 mai-11 juin 1942,

La 1ère brigade française libre, formée au gré des ralliements et composée de 3 700 combattants majoritairement issus des colonies et territoires, ces « Français venus de tous les horizons, volontaires, étrangers, tirailleurs coloniaux, Africains d’AEF, Pacifiens, Indochinois, Malgaches, Nord-Africains, Libanais, Pondichériens, … une étonnante synthèse de la France et de son empire», va tenir 16 jours décisifs face aux 90 000 de l’Afrika Korps de Rommel !

À l’issue d’un combat inégal, le général Rommel n’a pas caché son admiration à l’égard de la brigade des Français Libres :

« Ils disposaient de positions remarquablement aménagées;Utilisaient des trous individuels, des emplacements de mitrailleuses et des canons antichars, tous étaient entourés de larges ceintures de mines. Les retranchements de cette sorte les protégeaient admirablement contre les bombardements par obus et les attaques aériennes… ».

Photo Guy Crissin
Photo Guy Crissin